📘 Théories causales de la référence pour les noms propres – Un livre gratuit par Nicolae Sfetcu
Plongez au cœur des théories philosophiques sur les noms propres
Comment les noms propres désignent-ils leurs référents ? Cette question essentielle de la philosophie du langage trouve une réponse rigoureuse et novatrice dans Théories causales de la référence pour les noms propres, une œuvre pointue et accessible signée Nicolae Sfetcu.
🎓 Dans cet ouvrage, l’auteur explore en profondeur les grandes théories causales de la référence, en mettant en lumière les travaux fondamentaux de Saul Kripke, Gareth Evans, et Michael Devitt. À travers une analyse comparative claire, il met en évidence les forces et les limites de chaque approche, tout en proposant sa propre vision originale : une analogie entre la chaîne causale de la référence et la technologie blockchain, enrichie par la théorie narrative de Paul Ricœur.
Ce que vous allez découvrir :
- 🔍 Les fondements de la théorie causale de Kripke et sa notion de “baptême initial”
- 🧠 Les perspectives critiques et enrichissantes d’Evans et Devitt
- 🌐 Une approche innovante inspirée de la blockchain pour comprendre la transmission des noms
- 📚 Une réflexion sur la relation entre langage, réalité, et narration
📥 Téléchargement gratuit
Ce livre est disponible gratuitement sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0.
👉 https://www.telework.ro/fr/e-books/theories-causales-de-la-reference-pour-les-noms-propres/
À propos de l’auteur
Nicolae Sfetcu est un philosophe, éditeur et auteur prolifique dans le domaine des sciences humaines et des technologies numériques. Son travail combine rigueur académique et accessibilité, en abordant des sujets contemporains à la croisée de la philosophie, de la technologie et de la communication.
🎓 Un ouvrage indispensable pour les étudiants en philosophie, les linguistes, les chercheurs en sciences cognitives… ou simplement les curieux désireux de comprendre comment les mots façonnent notre rapport au monde.
#théoriescausales #SaulKripke
Les principales théories causales de la référence pour les noms propres, et la proposition d’une nouvelle approche basée sur l’analogie de la chaîne des blocs de la technologie de blockchain et la théorie narrative de Paul Ricœur. Après une brève Introduction dans laquelle sont passés en revue les types de propositions du concept de mondes possibles et une vue d’ensemble de la théorie dans La théorie causale de la référence, je présente la théorie causale initiale de la référence proposée par Saul Kripke, puis deux théories causales hybrides développées par Gareth Evans et Michael Devitt. Dans la section Blockchain et l’arbre causal de la référence je présente mon idée de développer une nouvelle théorie causale de la référence pour les noms propres à l’aide d’un arbre causal de la référence. Dans les Conclusions, je parle du développement ultérieur des modes dont les termes de référence pourraient faire référence à certains objets et individus, les principales critiques des théories causales et des suggestions pour un développement futur.
SOMMAIRE:
Abstract
Introduction
1. La théorie causale de la référence
2. Saul Kripke
3. Gareth Evans
4. Michael Devitt
5. Blockchain et l’arbre causal de la référence
Conclusions
Bibliografie
DOI: 10.13140/RG.2.2.18713.77921
Recenzii
Nu există recenzii până acum.