Il faut beaucoup d’étude de l’esprit oriental pour pouvoir saisir, même brièvement, le secret de son charme mystérieux. L’ouverture d’esprit et la sagesse d’une grande sympathie sont des conditions essentielles pour rendre cela possible.
Contemplatif, doux et métaphysique dans leur habitude de penser, les chinois ont réfléchi profondément et élaboré de nombreuses énigmes de l’univers d’une manière qui leur est propre. La prise de conscience de la valeur et de la nécessité d’une connaissance plus précise des processus mentaux de nos frères orientaux augmente à mesure que l’on commence à comprendre la richesse, la profondeur et la beauté de leur pensée, mûries par les processus cachés de l’évolution à travers les âges.
Obtenir des traductions littérales du dépôt mental des chinois n’a pas été trouvé facile à accomplir; mais c’est une tâche plus difficile, et plus difficile à réaliser que de tenter de traduire leurs fantaisies, de voir la vie elle-même telle qu’elle apparaît du point de vue de la Chine, et de revivre ces impressions sans perdre toute leur couleur et leur charme.
Les “impressions”, les “formes aériennes” formées par l’imagination orientale, les contacts de vie et les grâces secrètes de son imagination sont à la fois la joie et le désespoir de celui qui tente de les enregistrer.
Les meilleurs spécialistes du monde pensent que la littérature chinoise ne possédait pas la fable, et des chapitres d’ouvrages intéressants ont été écrits sur ce sujet, affirmant ainsi son absence. Néanmoins, tout en étudiant le peuple, la langue et la littérature de Chine, l’écrivain a eu le grand plaisir de découvrir que les chinois possédaient de nombreuses fables, dont certaines sont publiées dans ce livre.
Comme ces récits, familiers à la maison et à la vie scolaire des enfants de Chine, montrent les différentes phases du personnage d’un peuple dans le processus même de la formation, il est vivement espéré que cette présentation les aidera un peu à mieux compréhension et appréciation du caractère chinois dans son ensemble.
TABLE:
PRÉFACE
INTRODUCTION
Comment la Lune est devenue belle
La fête de la paix des animaux
La veuve et son fils
L’arbre à feuilles persistantes et le souci
L’escargot et les abeilles
Le poulet fier
Le citronnier et le pamplemoussier
Woo Sing et le miroir
Deux mères et un enfant
Un garçon qui ne dirait pas un mensonge
Un grand repentir et un grand pardon
L’homme qui a aimé l’argent mieux que la vie
La poule et la tortue chinoise de montagne
Le garçon de disposition parfaite
Ce que les Yen Tzi ont enseigné au chasseur
Une leçon de Confucius
Le vent, les nuages et la neige
Le poisson et les fleurs
La poule, le chat et l’oiseau
Le garçon qui voulait l’impossible
Le garçon qui est devenu un Hsao-tsze
Le chasseur, la bécassine et le bivalve
La mule et le lion
Fa-Nien-Ts’ing et Mön-Tien-Sing
Le corps qui a déserté l’estomac
Le renard fier et le crabe
Une petite rose chinoise
Les enfants et le chien
Les deux montagnes
Un fils chinois prodigue
Le lion et les moustiques
Le voleur et l’éléphant
Le général, l’oiseau et la fourmi
Trois filles qui ont fréquenté une école de garçons
La vigne en rotin et la rose
Le melon et le professeur
MultiMedia Publishing
– Digital (Numérique): EPUB (ISBN 978-606-033-265-7), Kindle (ISBN 978-606-033-264-0), PDF (ISBN 978-606-033-266-4)
Recenzii
Nu există recenzii până acum.